Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : LE MONDE MINIATURE DE SASGARION
  • : Le monde miniature imaginaire de Sasgarion, qui vit depuis plus de trente ans. Tenté un moment par un diorama classique, une ville miniature au 1/87ème, je suis allé vers quelque chose de plus personnel, foisonnant, sans règles, toujours transformé et renouvelé, mais surtout moins cher ! Bon, c'est aussi, très clairement, une sorte de thérapie, de dérivatif, un moyen de survivre, sans doute...
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

Liens

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 10:07

En avant-première, "Dernier vol pour le Cotentin", l'épisode 1 et le début de l'épisode 2...

 

 

 

14 juillet 2022, Jardin d'Arrochelle à Groffliers, près de Berck, le plus important de ces jardins secrets qui abritent le monde miniature...

 

 

 

COT30.jpg

 

Danlo Hédrone

Danika Diroise

Jérôme Chardonville

Dydrar Diderot

 

dans

 

COT31.jpg

 

DERNIER VOL POUR LE COTENTIN

 

COT32.jpg

 

Avec la participation spéciale de

Clématitsia Mouettovna

Bernache Oyatoviche

Gustav Pims

Gason Authienoüs

Les Quatre Soeurs Yolanda Minilida

Eva Sasgarion

Et du Professeur Gélagnac

 

COT33.jpg

 

Ecrit et réalisé par

Daniel Bernardon 

...Et aussi le casting, les costumes, les décors, les lumières, les accessoires, etc...

 

COT27.jpg

 

COT28.jpg

 

COT29.jpg

 

-      Danlo : Bien... Nous y voilà... Nous allons découvrir ce qu'on a fait de notre ancien navire. Le premier paquebot des airs du mini-monde, il fallait voir ça...

-      Danika : N'oublie pas de féliciter mon père pour son grand oeuvre, quand tu le verras. Il trouve que je ne suis pas assez enthousisate.

 

 

COT34.jpg

 

-      Professeur Simon : Au fond, nous avons tous mal supporté de quitter ce vaisseau où nous avons vécu plusieurs années et d'être mutés à droite et à gauche. J'ai croisé votre père en arrivant : il était excité comme une puce. Et je lui ai confirmé que vous veniez.

-      Danika : Je suis un peu fâchée avec lui. Dans son idée, j'aurais dû profiter du recyclage du "Sasgarion" pour abandonner notre vie aventureuse et me lover dans une planque cool dans les bureaux de l'Amirauté, consacrer mes journées à des mondanités et à me faire des relations plus utiles pour notre honorable famille. Depuis que Maman est décédée, il a tendance à se mêler un peu trop de ma vie.

 

 

COT35.jpg

 

-      Professeur Chardonville : Le nouveau croiseur d'exploration sera bientôt prêt. Dommage que je n'ai pas pu y trouver d'affectation... J'aime bien l'Université d'Arrochelle, mais une certaine forme d'inactivité me pèse un peu... 

-      Danlo : J'ai pourtant tout essayé pour choisir moi-même l'équipage du "Philippe Enondradel", mais on ne m'a rien accordé. Monsieur Diroise redoute plus que tout que je reconstitue mon équipe en y incluant sa fille.   

-      Chardonville : Vous avez finalement accepté l'invitation au voyage inaugural pour un dernier ballon d'essai ? Malgré la déception de perdre votre commandement sur le Sasgarion et tout ce qui peut être un motif d'amertume en ce moment ?... Comme ce surprenant goût pour les affaires et l'argent qui devient à la mode ces temps-ci chez nous.

-      Danlo : Je ne viens ni par politesse, ni pour respirer une dernière fois l'atmosphère de ces lieux, et encore moins parce que Diroise y tient pour que le tableau soit joli. Je viens par pure curiosité.

 

 

COT36.jpg

 

-      Danlo : Notre cabine, Dydrar... Quel luxe insolent. C'étaient les labos de micro-physique, ici... Vous savez quoi ?

-      Simon : Oui : Vous voulez aller au Poste principal. Vous y retrouverez Gytring, qui a été votre second pendant 6 ans et demi...

-      Dydrar : J'en étais sûr : Tu ne pouvais pas t'en empêcher !

-      Madame Simon : Allez faire votre pélerinage. On se retrouve au Grand Salon.

 

 

COT66.jpg

 

COT67.jpg

 

COT68.jpg

 

-      Garyegon : Oooh ! Commandant !? Heureux de vous revoir !

-      Danlo : Bonjour à tous !

 

 

COT69.jpg

 

-      Danlo : Bonjour, Joddel. 

-      Gytring : Danlo ! J'aurais cru que vous ne teniez pas tant que ça à répondre à l'invitation du nouveau propriétaire.

 

 

COT70.jpg

 

-      Danlo : J'aime les croisières gratuites. Rassurez-vous, je ne viens pas voir si vous vous débrouillez bien sans moi, Commandant Gytring. Enfin vous l'avez, ma place ! Vous l'avez bien méritée. Bravo pour votre promotion.

-      Gytring : Merci. J'avoue que parfois, vous me manquez bien un peu...

-      Danlo : C'est notre passé qui nous manque... Il était normal que ce poste vous revienne après avoir été, en tant que civil, l'éternel Officier en Second du Sasgarion. Vous l'avez vu naître, ce vaisseau, vous aviez déjà le grade de Second six mois avant la fin de sa construction, avant qu'un commandant soit nommé !

 

 

COT71.jpg

 

-      Gytring : Vous allez le trouver bien changé, le vaisseau. Il n'a plus grand-chose de scientifique et de militaire, c'est un navire de croisière pour mini-gens snobs et bien lotis. Je ne vous imagine pas en touriste ici. Moi non plus, et pourtant c'est l'impression que j'ai. Et puis trop de gens que nous connaissons ont été dispersés dans le reste de la flotte ou ailleurs. Le gouvernement et l'Amirauté sont éblouis par la qualité et le travail de notre groupe, ils nous encensent, nous filent des promos et des augmentations, mais ils ont un peu peur de nous, je crois... Trimballer des passagers ne m'enchante pas, mais je suppose que les temps ont changé et qu'il faut s'y faire... Vous pourrez bientôt revoler, il me semble, non ?

 

 

COT72.jpg

 

-      Danlo : Dans deux semaines.  A priori, ce sera cool, sur l'Enondradel, je serai un peu dans ma bulle. Un peu à l'étroit aussi. Mais arrêtons de nous lamenter. Je cours vers la fosse aux lions.

-      Gytring : Le Grand Salon ? Oui, là, vous ne reconnaîtrez plus rien, c'est sûr : c'était l'ancien hangar principal des Geckos ! Ha ! Ha ! 

 

 

 

COT1.jpg

 

-      La journaliste : C'est une somptueuse soirée de gala qui débute. Nous venons de voir passer le Président de la République d'Arrochelle, Monsieur  John-Rose L'herbier, accompagné de son épouse Margarette. Parmi les invités de marque étrangers à cette croisière inaugurale, notons la présence de la Présidente Clématitsia Mouettovna, toujours entourée de ses éternels soupirants... Et j'aperçois maintenant, l'ancien Commandant du Sasgarion, Danlo Hédrone, dont les fabuleuses aventures ont faire rire et trembler tout le mini-monde ! 

 

 

COT2.jpg

 

-      La journaliste : Commandant Hédrone, un mot, s'il vous plaît ?... Commandant ?

-      Dydrar : On vous a "fait rire" ?...

 

 

COT3.jpg

 

-      Gason Authienoüs : Mademoiselle, il doit y avoir une erreur. J'avais demandé une cabine avec vue sur la mer...

-      La réceptionniste : Euh, est-ce que votre cabine donne sur l'extérieur ? Comporte-t-elle des fenêtres ?... 

-      Gason Authinoüs : Oui, en effet, mais...

-      La réceptionniste : C'est bien ça, Monsieur. Donc, vous aurez la vue sur la mer... Une fois que nous aurons décollé et que nous la survolerons...

 

 

COT4.jpg

 

-      Homère Diroise : Danlo ! Content de vous voir sortir de votre tannière pour nous honorer de votre présence.

-      Danlo : Vous avez été si gentil avec moi. J'aurais eu bien mauvaise grâce à ne pas assister à votre triomphe mérité. Sinon, ça va ? Il fait beau chez vous ? Bonsoir Madame l'Amiral.

-      Amiral Valériane Bonnesauge : Bonsoir Commandant. Je vous sens contracté ! Heureusement, vos vacances forcées s'achèvent bientôt. Votre nouveau vaisseau vous tend les bras.

-      Homère Diroise : Oui, j'en toucherai un mot dans mon discours !

 

 

COT5.jpg

 

-      Homère Diroise : Vous allez trouver votre vieux vaisseau bien changé, mon ami !

-      Amiral Bonnesauge : Monsieur le Président, je voudrais vous présenter le Commandant Danlo Hédrone.

-      Danlo : "Vous allez trouver bien changé" est un formule à la mode, ce soir. Bonsoir Monsieur le Président. 

-      Le Président L'herbier : Ravi de vous rencontrer, Commandant, c'est un honneur. Vous êtes une légende vivante, vous le savez !

-      Danlo : Oui, c'est vrai ! Mais ça m'est égal ! 

 

 

COT6.jpg

 

-      Homère Diroise : Je vous en prie, John-Rose, Margarette, entrez dans le Grand Salon. Je vous rejoins dans un instant.

 

 

COT44.jpg

 

-      Homère Diroise : Ma fille, il serait bon que tu t'occupes de ton ami Danlo. Veille à ce qu'il ne décharge pas trop sa mauvaise humeur sur les invités, et surtout à ce qu'il ne croise pas à nouveau le Président !

-      Danika : Papa, je veux bien m'occuper de lui comme tu dis, sauf qu'il a déjà son mec pour ça. Mais je ne suis pas là pour le contrôler. Nous sommes peut-être des petits soldats, mais pas les tiens...

-      Homère Diroise : Tu feras un effort pour me faire plaisir, s'il te plaît. Je ne veux pas la moindre fausse note dans cette soirée importante pour la compagnie, donc pour toi et moi. C'est MA soirée, tu comprends ?!

-      Danika : Eh bien, allons-y, à TA soirée ! 

 

 

COT7.jpg

 

COT8.jpg

 

COT9.jpg

 

-      Stop ! In the name of love !
Before you break my heart
Stop ! In the name of love !
Before you break my heart
Think it over
Think it over

 

 

COT10.jpg

 

-      Danika : Ah, y a pas de doute, ça clinque, ici ! Gloire, paillettes et profit, sacré papa !

-      Chardonville : Et vous voudriez vous priver de tout ça, Danika ?

-      Danika : Si on me demandait de choisir entre une nuit de camping improvisé tous les quatre dans les dunes, à côté de l'épave d'un hélicoptère, à disputer des feuilles ou des racines à des insectes fouisseurs, et 10 ans de grignotages et de papotages dans ce salon, je n'hésiterais pas une seconde ! J'ai pas vraiment un mental de petite fille riche.

 

 

COT11.jpg

 

-      Danlo : ...Il faut reconnaître que ça en jette, quand même...

 

 

COT13.jpg

 

COT14.jpg

 

  -      Homère Diroise : Monsieur le Président de la République d'Arrochelle ; Madame l'Amiral de l'air ; Mesdames et Messieurs qui êtes invités à cette croisière exceptionnelle ; mes chers collègues du Consortium CNAD, avec lesquels j'ai imaginé et mis en oeuvre ce merveilleux projet ; Mesdames et Messieurs les officiers et scientifiques qui composèrent naguère  l'équipage de cet héroïque vaisseau dans ses grandes heures et qui ont accepté de nous rejoindre ce soir... Je vous souhaite la bienvenue à bord du premier paquebot aérien miniature plus lourd que l'air, le "Sasgarion" nouveau ! Lequel est déjà plus grand, plus magnifique et confortable que les célèbres dirigeables de la colonie d'Aiguebelette ! 352 passagers, 207 membres d'équipage, sa capacité en fait un engin tout à fait hors norme.

 

 

COT12.jpg

 

-      Homère Diroise : Oui, je dois le dire, ce soir, je suis fier, très fier, même...

-      Danlo : Trop, beaucoup trop, même...

 

 

COT15.jpg

 

-      Homère Diroise : ...De vous accuellir à bord de la mythique Cité Volante qui fut à l'origine, voici onze ans, de la fondation de notre colonie berckoise. Aujourd'hui, notre Jardin secret est au centre du Monde Miniature en France ! Notre républqiue compte 15 000 habitants, et avec lceux des autres mini-Etats, nous dépassons les 50 000 ! Il en vient de partout ! Des peuples entiers ont emménagé ici. Bien sûr, les aigris vous diront qu'ils ont emménagé avec leurs complications, leurs guerres, mais le mini-monde est ainsi fait et cela n'a pas altéré la fulgurante ascension de notre colonie, aujourd'hui la plus belle et la plus avancée !

 

 

COT16.jpg

 

-      Homère Diroise : On vient même d'autres réalités, n'est-ce pas les Yolanda Sisters ?!

-      Les Yolanda Sisters :  Youh !!!

-      Le public : Clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap !!! 

-      Homère Diroise : En janvier 2011, la Cité Volante montvillienne "Sasgarion" quittait la Savoie et fondait quelques mois plus tard cette colonie. Ce vaisseau était un fabuleux concentré de science et de technologies et tout au long de ses étonnantes et parfois terribles aventures, il a repoussé toujours plus loin les limites de nos connaissances, jusqu'à répondre à ces questions fondamentales : "Qui sommes-nous ?" et "D'où venons-nous ?". Il y en a une autre : "Où allons-nous ?"... Et bien je vous apporte ici la réponse ! Nous allons vers un horizon prospère, serein, sécurisé et toujours plus performant, et ce paquebot en est la parfaite illustration !

 

 

COT17.jpg

 

-      Homère Diroise : Etait-il cruel ou bien juste de constater que le Sasgarion avait fait son temps ? Qu'il était en quelque sorte dépassé par le résultat de ses propres recherches ? Que sa mission était terminée ?... Il est évident, de nos jours, que l'avenir de l'exploration miniature et de la défense de notre colonie appartient à des unités plus petites et plus légères, avec une centaine de membres d'équipage. Des vaisseaux certes moins polyvalents mais plus maniables et efficaces. Trois sont en service et un quatrième, construit avec des fonds privés, effectuera son premier vol d'essai dans deux semaines. Il sera la première vraie réalisation de la Compagnie de Navigation Aérienne Diroise. Vous êtes déjà tous invités à participer à cet événement. Il portera le nom d'un homme très estimable que j'ai bien connu, et qui a donné sa vie pour celle de l'équipage du Sasgarion, je veux parler de mon ami l'Amiral Philippe Enondradel...

-      Le public : Clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap !!! 

 

 

COT18.jpg

 

-      Homère Diroise : Les temps ont changé. Et la renaissance du Sasgarion incarne notre entrée dans ce monde si vaste avec assurance et fierté ! Merci à tous d'être là et de vivre cette croisère inaugurale qui marquera histoire d'Arrochelle ! Je peux vous révéler maintenant le trajet que nous allons effectuer, puisque c'était une surprise... Excepté bien sûr pour Monsieur le Président, pour des raisons évidentes de sécurité. Monsieur le Président n'aime pas les surprises (rires). Aujourd'hui, 14 juillet 2022, nous décollerons à 22heures30 pour nous diriger vers le littoral de la ville des Grands, à Berck. Nous survolerons la mer afin d'assister au feu d'artifice qui sera tiré sur la plage. Puis, nous reviendrons à la base, aux environs de deux heures, à la fin du dîner qui sera servi dans le restaurant, la salle voisine de ce grand salon que votre présence honore. Monsieur le Président, John-Rose, vous voudrez sans doute dire quelques mots...

 

 

COT19.jpg

 

-      Danlo : Quelques mots à la gloire d'Homère. Il n'attend que ça... Quel cabot.

-      Danika : Vas-y, comment tu parles de mon père, toi ?... Le pire, c'est que tu as raison. Et si on picorait les sucreries maintenant, avant le rush ?

 

 

COT21.jpg

 

-      Le Président : Cher Homère, mon ami, je vous félicite pour la réalisation de ce projet de reconversion magnifique et utile. Depuis un an, vous avez lutté et travaillé pour le faire aboutir et c'est une incontestable réussite. Ce navire n'est pas seulement destiné à la croisière. Il reliera par les airs les colonies de Berck, de Marquenterre, de Montville et de Jumièges de façon parfaitement autonome, sans l'aide des Grands. Il consacre l'indépendance des mini-peuples, avec, naturellement, les nécessaires garanties de sécurité. Les vols se dérouleront la nuit, en toute discrétion. 

 

 

COT22.jpg

 

-      Sandra Matizet : En toute discrétion ? Ce soir, le vaisseau est illuminé comme un sapin de Noël... Même les taupes pourraient nous voir passer depuis le sol.

-      Joddel Gytring : Ne discutez pas. Puisqu'il vous dit que c'est en toute discrétion, c'est que c'est en toute discrétion (rires).

 

COT23.jpg

 

-      Le Président : Mon très cher ami Homère De... Homère De... Diroise, pardonnez-moi, j'applaudis votre initiative et votre ingéniosité ! Et je souhaite longue vie et prospérité à votre nouvelle compagnie privée de navigation ! Que les cieux vous soient propices !

-      Le public : Bravo !! Clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap-clap !!! 

 

 

COT24.jpg

 

COT25.jpg

 

-      Chardonville : Vous avez entendu le Président ? Notre mobilité nous fait gagner notre indépendance à l'égard des Grands... Il y a quelques années seulement, on nous a envoyé combattre le Colonel Von Bulot qui revendiquait la même chose... ("La Quête du Sasgarion - Mission to Selles sur Cher", épisodes 26 à 29)

-      Dydrar : "Les temps ont changé"... On bouffe ?

 

 

Deux heures plus tard, à la nuit tombée. Après le décollage, le Sasgarion survole les plages de la Baie d'Authie en direction du nord-ouest. Sa route lui fait contourner la base nautique, puis il va virer vers le front de mer de Berck. 

 

 

COT54.jpg 

 

-      Sandra Matizet : Commandant, je détecte du mouvement sur la plage, droit devant ! Des Grands, et il y en a neuf. Nous serons au-dessus d'eux dans moins de deux minutes ! Les sondeurs extérieurs de l'ordinateur de veille médicale à distance nous apprennent qu'ils sont assez fortement alcoolisés...

-      Galkyron : L'analyse de l'atmosphère révèle qu'ils ont fait griller des saucisses, mais leur feu est à présent éteint.

 

 

COT55.jpg

 

-      Gytring : Navigation, ici le Commandant ! Vous nous emmenez droit sur un groupe de Grands fêtards qui squattent la plage ! A tous les coups, ils vont nous voir, prenez de l'altitude !

 

 

COT56.jpg

 

-      Capitaine Laoner : Avec votre respect, Monsieur, je connais mon boulot... Je vais plutôt virer sur tribord en descente afin que nous soyons plus vite dissimulé par la crête des dunes. Une ouverture dans la forêt se présente justement dans quelques dizaines de secondes.

 

 

COT57.jpg

 

-      Gytring : Capitaine, on dit "Sauf votre respect", ou "avec mon respect"... Ce petit con me tape sur le système !

-      Sandra Matizet : Oui, il me rappelle vous quand vous étiez Second Officier...

-      Gytring : ...A ce point-là ?...

 

 

COT58.jpg

 

_      Capitaine Laoner : Parés à virer, 60 degrés sur tribord. Boosters avants - 10, arrières + 5. 

 

 

 

COT26.jpg

 

-      OOOOOOOOOHHHHHH !!!

 

 

COT59.jpg

 

-      Gytring : Qu'est-ce que c'était ?!

-      Galkyron : Une fusée !! Une deuxième part du sol !!

 

 

COT60.jpg

 

-      Gytring : Ces andouilles sont en train de tirer un feu d'artifice et nous sommes en plein dans la zone dangereuse... Capitaine, sortez-nous de là !

 

 

COT63.jpg 

 

-      Haaaaaaaaaaa !!!

 

COT65.jpg

 

COT64.jpg

 

-      Homère Diroise : Allons, du calme, ce n'est qu'une petite fête de Grands vacanciers sur la plage ! Régalez-vous et profitons de ce spectacle impromptu !

 

 

COT61.jpg

 

-      Capitaine Laoner : Virez au maximum, vitesse + 30 !

 

 

 

COT62.jpg

 

-      Gytring : Qu'est-ce qu'il fout ?! Maintenant, on va toucher les arbres !! Sandra, alerte rouge pour les équipes de sécurité ! Fermeture des portes étanches sur tous les niveaux !    

 

 

COT75.jpg

 

COT37.jpg

 

-      AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH !!!!

 

 

COT76.jpg

 

COT77.jpg

 

COT38.jpg

 

COT39.jpg

 

COT40.jpg

 

COT41.jpg

 

COT42.jpg

 

COT43.jpg

 

COT45.jpg

 

COT46.jpg

 

-      Homère Diroise : Allons, mes amis, du calme ! Du calme !!... Monsieur le Président, donnez l'exemple.

 

 

COT47.jpg

 

COT59

 

-      Gytring : Que toutes les sections envoient un rapport des avaries !!

 

 

Section médicale, niveau B :

 

COT73.jpg

 

-      Docteur Ibüprofein : Allons, gardez votre calme ! Je ne sais pas ce qui se passe, mais il faut tout remettre en ordre pour accueillir les blessés !

-      Une infirmière : Docteur !...

 

 

COT74.jpg

 

-      Voix synthétique de l'OVMD : Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicienne Hannelor Durhin, Navigation, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Ingénieur Losleer Hilaire, Navigation, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Capitaine Kyron Laoner, Responsable Navigation, interruption des fonctions vitales de 47 secondes, état de mort cérébrale. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicien Asmodée Sukub, Maintenance de la propulsion, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicien Norbert Hichon, Navigation, signes vitaux faibles, traumatisme crânien, fractures multiples, état d'inconscience. Tnit-tnit ! Tnit-tnit ! Technicienne Derdrie Neuchamp, Maintenance des systèmes énergétiques, arrêt des fonctions vitales. Tnit-tnit ! Tnit-tnit !  passager Gidrildür Abjörnssen, aucun signal, bracelet OVMD défectueux ou personne projetée hors du vaisseau, portée de réception insuffisante. Tnit-tnit ! Tnit-tnit !...

 

 

COT47-copie-1.jpg

 

-      Qu'est-ce qui s'est passé ?

-      Oooooh !!

-      Où on est ?

-      C'était quoi, cette explosion ?

 

 

COT48.jpg

 

-      Homère Diroise : Danlo, qu'est-ce qui se passe ?

-      Danlo : On va demander ça au Poste principal.

 

 

COT51.jpg

 

COT49.jpg

 

COT50.jpg

 

-      Un homme : Les portes sont condamnées !!

-      Une femme : Regardez !! De la fumée sort des ascenseurs !! 

 

 

 

COT52.jpg

 

-      Homère Diroise : Danlo, faites quelque chose !

 

 

COT53.jpg

 

-      Danlo : Mesdames, Messieurs, le vaisseau est toujours en vol et  c'est le plus important ! Il a retrouvé son assiette, je vous suggère de retrouver les vôtres ! Il semble qu'il y ait un incendie à bord... Nous sommes ici dans une zone qui était hautement sécurisée et, apparemment, elle l'est toujours... Ces portes sont là pour nous protéger ! Retournez tous dans le salon, s'il vous plaît, nous vous informerons immédiatement dès que nous en saurons plus !

 

 

A SUIVRE...

 

Episode 2

 

 

 

14 juillet 2022, 23h10

 

 

COT2.10.jpg

 

COT2.11.jpg

 

COT2.12.jpg

 

COT2.13.jpg

 

COT2.14.jpg

 

COT2.15.jpg

 

COT2.16.jpg

 

COT2.17.jpg

 

-      Danlo : Gytring ? Vous allez bien ?

-      Voix de Gytring : Nous sommes tous indemnes ici, mais ce n'est pas le cas dans la Section Navigation et ailleurs... Nous avons pour l'instant 14 morts et disparus, plus 19 blessés, dont certains sont coincés dans des zones inaccessibles. Une fusée de feu d'artifice a percuté la tête du vaisseau et nous a privés de plusieurs systèmes essentiels. L'ordinateur de vol a pu transférer en partie les commandes au Poste principal, mais la connexion a été coupée en cours de chargement. Nous n'avons pas la main sur les manoeuvres... C'est aussi la conséquence regrettable des récentes transformations... C'est déjà un gros problème à régler rapidement. Pour l'instant, nous dérivons dans la nuit...

 

 

COT57

 

COT2.19.jpg

 

-      Gytring : La propulsion est opérationnelle, ainsi que la sustentation, nous conservons une altitude de 15 GM environ. Mais le choc nous a fait dévier vers la mer. Comment ça se passe de votre côté ?

-      Danlo : Pas terrible. On est au bord de la panique.

-      Gytring : L'OVMD localise 97 personnes dans le salon. Vous devez absolument y rester, Danlo... Tout l'avant du vaisseau est surchauffé, le feu est tout près de vous. Par ailleurs, en plus du gaz carbonique qui se répand, il y a aussi une fuite du ballast d'hélium n° 1. Mais si je ventile votre secteur, ça va créer un appel d'air et il va brûler avant que vous ayez le temps d'évacuer ! Toutes les sécurités de l'ancien hangar des Geckos ont été conservées, vous pouvez gagner un temps précieux. C'est encore dans le salon que vous avez les meilleures chances de survie.

 

 

COT2.18.jpg

 

-      Danlo : ...Je vois... Joddel, je suis le dernier à vouloir vous dire ce que vous devez faire, mais...

-      Voix de Gytring : Ne vous inquiétez pas, en la matière, nous avons les mêmes réflexes... Les pistes 2 et 3 sont utilisables. Toute la moitié avant du vaisseau est déjà vide, à part de votre côté. Dès que la Section médicale aura rassemblé les blessés, je lance l'évacuation avec les quatre Geckos disponibles. En tassant bien, on devrait pouvoir faire partir 120 personnes vers Arrochelle. Mais nous sommes près de 4OO rescapés à bord. L'alerte a été donnée là-bas. Si nous restons en l'air assez longtemps, la base pourra peut-être nous envoyer d'autres appareils. D'ici là, vous devez garder le contrôle de la situation dans le salon.   

-      Danlo : Bien... Je vous laisse travailler. Bonne chance.

-      Voix de Gytring : Désignez quelqu'un pour rester en contact. Vous serez informés de tout immédiatement. Bonne chance à vous...

 

 

COT2.20.jpg

 

-      Le Président : Le feu ? Et le navire est endommagé et en perdition au dessus de la mer ?... Mais vous comptez faire quoi ?

-      Homère Diroise : Nous avons un personnel efficace qui s'occupe de tout... Je crois... Je pense que avons des chances de nous tirer... Je n'en sais pas plus... Je suis désolé.

-      Le Président : Nous avons des chances ?! Nous sommes prisonniers dans cette cage, faits comme des rats, et vous êtes désolé ?... Bon sang, Homère, c'est VOTRE vaisseau !

 

 

 

15 juillet, 0h15.

 

 

COT2.21.jpg

 

COT2.22.jpg

 

-      Danika : Y a pas à dire, c'est beau la nuit, quand on est en sécurité.

-      Danlo : Les autres ont du nouveau. Allons voir.

 

 

COT2.23.jpg

 

-      Chardonville : Danlo, nous avons trouvé un moyen d'évacuer tous ces gens. Mais il faut descendre jusqu'au ventre du navire, dans la salle des machines des fusées ascensionnelles avant. 

-      Ernagels : C'est la seule voie d'évasion qui nous met à l'abri de l'incendie et de la chaleur. L'atmosphère est irrespirable, mais c'est une zone sécurisée : Depuis son centre de commande, on peut ventiler tout le secteur et créer la bulle d'air dont nous avons besoin. Ensuite, nous pourrons continuer vers l'arrière, passer dans le hangar des voitures de service, ce qui nous rapprochera considérablement des équipes de secours.

 

 

COT2.24.jpg

 

-      Danlo : Oui, ça a l'air bien. A condition que ce secteur n'ait pas été détruit.

-      Ernagels : D'après Gytring, les boosters avant tournent à faible régime, mais ils tournent. La zone semble intacte. On y accède par la trappe étanche qui est juste sous cet escalier, il faut ensuite descendre au niveau G.

-      Danika : De toute façon, on ne tiendra pas longtemps ici. Il faut aller voir.

 

 

COT2.25-copie-1.jpg

 

-      Danlo : Vous avez du matériel de survie ?

-      La femme : Oui, derrière la réception.

-      Le garde : Pour quatre personnes seulement. 

-      Danlo : Vous venez avec nous. Vous devez connaître tous les codes des accès sécurisés.

-      Le garde : Oui, bien sûr, Commandant.

 

 

COT2.26.jpg

 

-      Danlo : Amiral, je vous souhaite bien du courage pour maintenir le calme dans le groupe...

-      Amiral Bonnesauge : On fera de notre mieux. On compte sur vous, surtout.

-      Danlo : Dès que vous aurez le signal, commencez l'évacuation. Nous n'aurons pas de temps à perdre. A tout moment, l'incendie peut gagner la zone de lancement n° 1 et faire sauter le dépôt d'armes du niveau A. Et nous sommes juste en dessous.

-      Amiral Bonnesauge : Je n'aime pas quand vous dites des choses aussi tristes. Allez, bonne chance !

 

 

COT2.27.jpg

 

-      Homère Diroise : Bonne chance, Danlo. Quoi que vous fassiez, vous avez tout mon soutien... Après cette aventure, vous n'aurez pas de meilleur ami et bienfaiteur que moi.

-      Danlo : Euh, soutenez surtout l'autorité de Madame l'Amiral. S'il y a une panique, on est foutu !

-      Danika : On va faire manger les gens en continu, ça va les occuper.

 

 

 

COT2.28.jpg

 

COT2.29.jpg

 

-      Chardonville : On y est. Comme prévu, le niveau de CO2 est affolant.

 

 

COT2.30.jpg

 

COT2.31.jpg

 

COT2.32.jpg

 

-      Dydrar : Le malheureux a été asphyxié. Je ne le connais pas...

-      Danlo : Moi non plus. Sans doute un nouvel arrivant dans l'équipage... Pas de chance. Fais le tour du secteur pour voir s'il y a quelqu'un d'autre... L'OVMD signalerait deux autres corps...

-      Le garde : Je m'occupe de la ventilation.

 

 

COT2.33.jpg

 

-      Le garde : La porte est bloquée.

 

 

COT2.34.jpg

 

COT2.35.jpg

 

COT2.36.jpg

 

COT2.37.jpg

 

COT2.38.jpg

 

-      Danlo : Comment ça se présente ?

 

 

COT2.39.jpg

 

-      Chardonville : Il y a des déformations un peu partout dans les parois, sans doute dûes au choc initial. mais le matériel est intact, les câblages aussi. Je peux même lancer le programme de secours qui va donner au Poste principal le contrôle direct des boosters. Ce ne sera pas long... Ah, voilà ! L'air est respirable, on peut enlever les masques.

 

 

COT2.40.jpg

 

COT2.41.jpg

 

-      Dydrar : Oooh non...

 

 

COT2.42.jpg

 

-      Danlo : Le Professeur reste dans la salle de contrôle. Nous, on continue. Dydrar ?... ça va ?....

-      Dydrar : Non. Je viens de trouver les deux autres victimes dans le compartiment de repos : Ygerda Sesmär et Lydie je-ne-sais-pas-comment, une infirmière...

-      Danlo : Oui, je le savais...

-      Dydrar : ...Je l'ai croisée à bord pendant 7 ans, nous avons effectué des missions extérieures ensemble, elle m'a même soigné plusieurs fois... Et je ne connais pas son nom. Danlo, il n'y a pas de kits de survie, ici, nulle part. La centrale des sytèmes de soutien de vie du secteur était condamnée. ces gens n'avaient aucune chance.

 

 

COT2.43.jpg

 

-      Danlo : Courage... On a du travail.

 

(scène à venir)

 

 

COT2.01.jpg 

 

-      Dydrar : Voilà le hangar.

-      Le garde : Non, ça  a changé : C'est un autre restaurant, maintenant.

 

 

COT2.02.jpg

 

COT2.03.jpg

 

-      Dydrar : Oulah ! Accès direct à la mer, 15 Grands-Mètres plus bas ! Pas question de sortir par là !

-      Danlo : C'est ici que la structure ventrale du vaisseau s'est pliée. Il faut trouver un autre chemin.

 

 

COT2.O4.jpg

 

-      Le garde : Commandant, regardez là-haut ! La paroi en aluminium est fissurée. Les pompiers devraient pouvoir creuser une ouverture pour nous faire tous passer.

-      Danlo : C'est vrai. Où est la borne de communication ? Il faut en parler à Gytring. Vous, remontez au niveau C : Dites à tout le monde que l'évacuation commence immédiatement !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Toujours aussi captivant!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merki :) :) :)<br /> <br /> <br /> <br />