Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : LE MONDE MINIATURE DE SASGARION
  • : Le monde miniature imaginaire de Sasgarion, qui vit depuis plus de trente ans. Tenté un moment par un diorama classique, une ville miniature au 1/87ème, je suis allé vers quelque chose de plus personnel, foisonnant, sans règles, toujours transformé et renouvelé, mais surtout moins cher ! Bon, c'est aussi, très clairement, une sorte de thérapie, de dérivatif, un moyen de survivre, sans doute...
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

Liens

12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 09:03

Dans les environs de Berck-sur-mer, et dans une zone naturelle protégée de la fréquentation des Grands, le mini-monde suit son cours...

 

SAS19-2.jpg

 

 

SASGARION

Journal de bord du Poste Principal

Commandant Danlo Hédrone

 

A bord du Sasgarion – 19 avril 2015 – 7h24

 

SAS19-1.JPG

 

- Cdt Hédrone : …Cher Journal… Voilà déjà 3 semaines que je n’ai rien écrit sur tes pages. La faute à cette incroyable période de sérénité et de paisible langueur qui a fait beaucoup de bien à l’équipage. Je suis Commandant et responsable des missions extérieures depuis à peine 2 mois et je commence seulement à appréhender à peu près correctement toutes les fonctions, les subtilités, les mystères même, de la cité volante montvillienne…

 

SAS19-11.JPG

 

…L’équipage m’a parfaitement accueilli et cela m’a bien facilité la tâche. Pourtant, ces gens auraient eu des raisons d’être méfiants : Je suis déjà leur quatrième commandant, et le troisième en moins d’un an. De plus, je suis un parfait inconnu pour la quasi-totalité du personnel. Je pensais faire toute ma carrière sur les Terres d’origine, en Savoie, dans la petite république montvillienne et non dans une colonie si éloignée… Ma promotion a surpris tout le monde, à commencer par moi. Pourtant, dès le premier jour, j’eus d’agréables et troublantes surprises… 

 

Ceci est un flashback :

 

SAS19-11-2.JPG 

 

-          Professeur Chardonville : …Il serait bon de vous plonger tout de suite dans la cartographie du vaisseau. Vous trouverez tout dans les bases de données et au pire, tout le monde vous aidera à vous y retrouver… Il y a également un Syndicat d’initiatives dans la zone de loisirs du niveau A.

-          Hédrone : Très bien… Le mieux est déjà de me présenter. Je vais organiser une réunion demain soir pour tous les chefs de service et les officiers. Et j’ai déjà un rendez-vous avec l’Unité Information pour passer à la télé sur le canal interne demain midi.

 

SAS19-11-3.JPG 

 

-          Chardonville : Oui, vous serez très occupés dans les jours qui viennent. N’hésitez pas à vous appuyer sur Monsieur Gytring. C’est un éternel second rôle, mais un excellent assistant. 

 

SAS19-11-4.JPG

 

-          Hédrone : …Danika ?...

-          Danika Polenges : …Danlo ?... C’est quoi, ces galons ? Tu es le nouveau Commandant ?...

-          Hédrone : Incroyable… C’est surprenant de se retrouver là… Je te savais partie pour les colonies, mais je ne savais pas que c’était sur Arrochelle…

-          Danika : Eh ben tu vois… Quelle belle surprise…

 

SAS19-11-5.JPG

 

-          Hédrone : ...Oui, une très belle surprise.

-          Chardonville : Notre ami a quitté la Montvillange pour respirer le bon air marin !

-          Danika : Il a bien fait… Je vous laisse. Pas pour longtemps, nous allons de nouveau travailler ensemble…

-          Hédrone : Génial. A plus tard, alors…

 

SAS19-11-6.JPG 

 

SAS19-11-7.JPG

 

-          Chardonville : …Dans 8 semaines, vous allez quitter ce sol chéri pour entrer dans un monde à trois dimensions : Ce sera votre première croisière à bord.

-          Hédrone : Je suis au courant : La sortie trimestrielle du Sasgarion.

-          Chardonville : Oui, chaque trimestre, le vaisseau quitte la Serre pour faire quelques ronds dans l’air, pendant une semaine, avec la totalité de son équipage, soit 260 personnes. L’Amirauté tient à ce qu’il reste toujours opérationnel en cas de réel besoin, avec un équipage uni, réactif et bien entraîné.

 

SAS19-11-8.JPG

  

SAS19-11-9.JPG

 

-          Hédrone : …Dydrar ?!...

-          Dydrar Emaridils : …Danlo ?... C’est quoi, ces galons ? Tu le nouveau Commandant ?...Incroyable ! C'est surprenant de se retrouver là… Je te savais parti pour les colonies, mais je ne savais pas que c’était sur Arrochelle…

-          Hédrone : Eh ben tu vois… Quelle belle surprise…

-          Chardonville : …?...

 

SAS19-11-10.JPG

 

-          Dydrar : ...Oui, une très belle surprise.

-          Hédrone : Notre ami le Professeur Chardonville est mon tuteur à bord. Il a déjà presque réussi à me faire peur.

-          Dydrar : Il a bien fait ! Tu vas t’ennuyer, ici, ne reste pas ! Mais il reste le bon air marin.… Je vous laisse. Pas pour longtemps, nous allons de nouveau travailler ensemble… Maintenant, je suis officier pilote attaché à ton service, Mon Commandant.

 -      Chardonville : ...?...

-          Hédrone : Génial. A plus tard, alors…

 

SAS19-11-11.JPG

 

-      Chardonville : ...Eh beh... Vous en connaissez du monde, en fait...

-      Hédrone : Des amis de longue date... Et d'une autre vie, je pourrais dire. Au moins, comme ça, je ne me sens pas trop dépaysé.

 

 SAS19-20-copie-1.JPG

 

-           Hédrone : …Une semaine plus tard, c’était mon anniversaire. Mon équipe a voulu marquer le coup…  

-          « …C’est un joyeux camaradeu, c’est un joyeux camaradeu, c’est un joyeux camara-adeu… »

 

SAS19-5-copie-1.JPG 

 

SAS19-6-copie-1.JPG

 

SAS19-11-1.JPG

  

-          …A présent, le Sasgarion est en vol, depuis 48 heures. Nous avons calmement traversé la Baie d’Authie dans les 2 sens. Tout est parfait, les systèmes répondent bien. Nous allons maintenant récupérer dans le platier une équipe scientifique qui vit très isolée depuis 3 semaines. Elle s’entraîne pour une mission difficile : Explorer le vaste banc de sable qui s’agrandit au large de la baie, alimenté d’année en année par le sable enlevé aux plages de la région, qui se creusent de plus en plus, jusqu’à devenir impraticables pour les Grands... Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour nous.

 

D6.JPG 

 

D5.JPG

 

DSC0504.jpg

 

SAS19-11-13.JPG

   

-          Nous pensons qu’à terme, c’est un véritable cap qui est en formation. Il devrait prendre racine au nord de Fort-Mahon et il s’agit pour nous d’étudier le processus de stabilisation de cette zone et sa colonisation par la végétation et les animaux. La géographie change rapidement et nous observons ce changement avec intérêt. Bien sûr, il est hors de question d‘exposer le Sasgarion à un vol au-dessus des eaux profondes. C’est une petite escadrille de 3 Geckos qui transportera l’équipe. Les appareils et le matériel sont en cours de préparation à bord. Le lancement est prévu le 23 avril, après quoi nous rentrerons à la base...

 

 

 Les dunes de la Baie d’Authie – 22 avril – 10h05

 

SAS19-3-copie-1.JPG

 

SAS19-33.JPG

 

SAS19-34.JPG

 

-          Regarde, Professeur ! Je te l’avais dit ! Ils sont là, ils nous ont trouvés !

-          Du calme… Du calme… Pourquoi s’agiter ?… Essayons d’en apprendre plus sur eux.

-          Mais tu as vu ce vaisseau aérien ?! Il est énoooorme !! On ne le voit même pas en entier !! Les choses ont l’air d’avoir bien changé pour les Montvilliens !

-          Du calme… On ne sait pas encore si ce sont des Montvilliens.

-          Que veux-tu que ce soit d’autre ?! Depuis quand le Professeur Sigillion ne croit-il plus ce qu’il voit ?! Qui d’autre peu posséder de tels engins ?! Regarde l’image prise par notre dernière caméra encore en activité !

 

SAS19-35.JPG

 

-          …Ma foi, tu as peut-être raison, Gloreds… Il se peut bien que ce soient des Montvilliens…

-          Oyez !!! Battez, tambours !!! Ils sont revenus sur la Terre honnie, abandonnée et de nouveau promise !!! La Terre gâchée, faillie, la Terre devenue cauchemar des petites gens étouffés dans le sable est à présent rêvée !!! Repeuplée !!! Et nous sommes témoins de ça !!!

-          Ne crie pas... Oui, c’est possible… Nous avons si peu d’informations… Essayons d’établir le contact avant qu’ils ne s’éloignent. Lance une fusée de détresse, Gloreds, fais honneur à mon petit bricolage ingénieux.

 

 

SAS19-21.JPG

  

-          Gytring : Commandant, nous avons repéré quelque chose. Peut-être une sorte de signal, sous la forme d’une petite explosion multicolore en l’air, à l’arrière du vaisseau.

 

SAS19-22.JPG

 

-          Gytring : J’ai sorti les images de la zone que nous venons de survoler. Nous avons une caméra ventrale qui filme en continu le terrain en dessous de nous.

-          Hédrone : On dirait un campement. Des nomades oyatsines, ou calogiens ?

-          Gytring : Cette construction est métallique et le toit semble porter des capteurs solaires. Cela pourrait aussi bien être une ferme très isolée. Ce qui est sûr, c’est que cet objet n’est pas répertorié. Il nous est inconnu.

-          Cdt Salicorne : Il est en plein sur la trajectoire de lancement de l’expédition de Lilofok.

 

SAS19-23.JPG 

 

-          Hédrone : De quoi ?

-          Chardonville : C’est le nom de code donné au banc de sable, à cause des phoques qui viennent s’y prélasser de puis des années… Par contraction, c’est devenu « Lilofok ».

-          Hédrone : Un nom de code ?... Allons bon… Alors je suis chargé de superviser un lancement historique et je ne suis pas au courant qu’il y a un nom de code.

-          Gytring : Quoi qu’il en soit, ce campement, comme vous l’appelez, doit être reconnu.

-          Salicorne : Oui, ça vaut le coup d’aller y faire un tour. A plus forte raison si c’est un signal de détresse.

 

SAS19-24.JPG 

 

-          Hédrone : Vous avez raison. Nous allons y descendre. Dydrar, veux-tu préparer… Préparez donc un Gecko armé, Dydrar… Nous décollons dans 10 minutes. Danika, tu veux, voulez-vous venir ?

-          Chardonville : Vous y allez en personne ?

-          Hédrone : Pourquoi pas. Histoire de sortir un peu. Salicorne est chef de la Sécurité, il me remplacera. Gytring, vous dirigerez les derniers préparatifs de la mission.

 

SAS19-26.JPG 

 

SAS19-27.JPG

 

-          Dydrar : J’ai l’impression qu’il veut nous parler.

-          Danika : Moi aussi.

 

 SAS19-183.JPG

 

SAS19-184.JPG

 

Peu de temps après…

 

 

 SAS19-36.JPG

 

-          Le Professeur Sigillion : Soyez les bienvenus dans notre refuge de miséricorde, cher amis !

 

 SAS19-37.JPG

 

-          Goreds : Bienvenus là où la vie s’accroche et ne renonce jamais, quel qu’en soit le prix ! Bienvenus ! Bienvenus ! BIENVENUS !!!

-          Sigillion : Ne crie pas, Goreds… Tu vas les effrayer…

 

SAS19-38.JPG

 

-          Hédrone : Messieurs… Nous sommes un peu surpris de vous trouver là…

-          Sigillion : Et nous donc !! Vous avez devant vous les seuls et uniques survivants de la mission Curiace 1 de 2008 ! Nous sommes heureux de voir revenir ici des visages amis !

-          Hédrone : « Curiace 1 » ?... Je ne vois pas… Vous êtes howlaks ?

-          Sigillion : Nooon, rassurez-vous, nous sommes des vôtres ! Des montvilliens audacieux, obstinés, imaginatifs, courageux… Et désespérément seuls. Depuis 7 ans. Enfin, je crois. Quelle jour sommes-nous ? Je crains d’accuser un léger décalage malgré ma constance à compter le temps passé… Honorez notre modeste cahute. Prenez un jus de sève d’argousier, c’est excellent pour la vigueur du simulacre reproductif !!

 

SAS19-39.JPG

 

-          Danika : Nous sommes le 23 avril 2015. Vous êtes donc là depuis 7 ans ?...

-          Sigillion : Notre hélicoptère modulaire s’est écrasé ici le 9 juillet 2008, donc, oui, cela fera bientôt 7 ans.

-          Chardonville : C’est passionnant ! Racontez-nous ça.

-          Sigillion : « Passionnant » ? Pour nous, je vous avouerais, que cela commence à le devenir seulement maintenant, cher ami… Nous étions une équipe de 9 personnes à bord, à la recherche de colons oubliés et de tribus inconnues dont nous n’avions que de vagues indices. L’essentiel de la colonie montvillienne avait déjà été évacué vers la Savoie, bien sûr. Il restait quelques bases, qui envoyaient des engins comme le nôtre faire des reconnaissances… Mais vous devez savoir ça…

-          Chardonville : Très peu de gens à notre bord ont connu les colonies de la Côte d’Opale.

 

SAS19-39-1.JPG

 

-          Sigillion : Le 9 juillet 2008, donc, « Curiace 1 » était arrivé très loin au-delà de sa zone de recherche, jusqu’à la baie. Les défaillances mécaniques ont commencé à se multiplier à cause de ce sable si délicieusement fin jeté sur nous par des vents forts. Notre capitaine décida de faire demi-tour et peu après, nous tombâmes ici. Notre brave officier et le pilote furent tués sur le coup. Et notre ami Goreds, qui était notre infirmier, fut gravement blessé. C’est moi qui le soignai et le rééduquai pendant de longs mois, mais il est clair qu’il dût abandonner une partie de sa cervelle dans cette redoutable épreuve…

-          Goreds : C’est ça. Je suis… Le fou du village. Et le village, c’est lui. 

-          Danika : …Ah… Mais, les autres survivants ?...

 

SAS19-39-2.JPG

 

-          Sigillion : Ils nous furent tous enlevés, l’un après l’autre, happés par cette nature à la cruauté impersonnelle et glacée. Le dernier disparut il y a près de 3 ans. Il était parti chasser des insectes… Il est probable que le chasseur devint gibier.

-          Danika : C’est horrible !

-          Sigillion : C’est la loi de la nature. Il faut l’accepter et composer avec elle, trouver des compromis. Nous avons utilisé le module technique, le seul qui resta intact, comme abri, et nous avons pu le faire fonctionner avec fort peu de moyens et beaucoup de patience et d’esprit de compromis. Mais assez parlé de nous ! A votre tour !

-          Hédrone : Je suis le Commandant Danlo Hédrone. Je dirige la cité volante qui est passée au-dessus de vous. Depuis 4 ans, une nouvelle colonie montvillienne existe, dans la campagne toute proche des dunes, un vaste jardin appelé Arrochelle. Cette colonie s’est renforcée d’autres peuples, dont celui des Oyatsines, la civilisation indigène que vous étiez sans doute en train de rechercher… Vous avez dû les rencontrer, il y en a encore qui errent dans le désert…

 

SAS19-39-3.JPG

 

-          Sigillion : Nous avons rencontré en effet des petites bandes de nomades, qui nous paraissaient vivre dans le plus complet dénuement. Mais cela fait bien longtemps que nous ne les avons pas vus…

-          Danika : …Quatre ans… Nous sommes relativement tout prêt d’ici et nous ne vous trouvons que maintenant… C’est affligeant.

-          Sigillion : Le temps n’est jamais perdu, Mademoiselle, même celui passé à attendre dans la crainte et l’immobilité. Notre vie n’a pas été vide, loin de là…

 

SAS19-39-4.JPG

 

-          Hédrone : Il est temps qu’elle change… Danika, tu m’accompagnes ? Messieurs, je dois me retirer pour communiquer avec mon vaisseau…

 

 

 SAS19-41.JPG 

   

-          Hédrone : Ils affirment qu’ils sont restés seuls, naufragés, pendant près de 7 ans.

 

SAS19-42.JPG

 

-          Gytring : Et vous pensez que ce n’est pas vrai ?

-          Hédrone : …Je ne sais pas… Tout cela est tellement surprenant… Sandra, avez-vous trouvé quelque chose dans nos archives ?  

 

  SAS19-44.JPG

  

-          Sandra Matizet : De nombreuses expéditions ont disparu dans les années 2000. Je n’ai rien concernant la mission « Curiace 1 », sinon la fiche technique de l’appareil et la biographie du Professeur Sigillion, qui a toujours vécu près de Berck. Nos données sont incomplètes et c’est assez normal. La colonie montvillienne de l’époque était celle du général Diride et la guerre a provoqué beaucoup de pertes d’informations au retour du général en Savoie. Il faudrait pouvoir trouver des témoins directs de ces événements ici, à bord, ou sur Arrochelle.

 

 

SAS19-43.JPG

    

 -          Hédrone : Il y a quand même quelque chose qui ne colle pas. Sigillion a voulu nous « rassurer » en affirmant qu’il n’était pas howlak, et qu’il était « des nôtres ». Or, en juillet 2008, l’Howlakie faisait encore partie de la Confédération, en Savoie comme ici. Nous étions alors en paix totale, depuis que l’Howlakie existe. C’est en octobre qu’ont eu lieu le coup d’état du président Beljame et la guerre qui a suivi. Comment Sigillion pouvait-il se douter que nous étions en froid avec cette nation, et que nous le sommes toujours ?

-          Salicorne : Voulez-vous que je vous envoie des renforts ?

-          Hédrone : Des renforts contre quoi ? Sigillion et son malheureux compagnon ont peut-être un problème avec l’honnêteté, mais ils ne présentent pas un danger. La simple humanité commande de les recueillir et de les évacuer vers Arrochelle.

 

SAS19-45.JPG 

 

-          Sandra Matizet : Trois objets volants sont signalés en approche rapide sur votre position, Commandant !

-          Hédrone : C’est quoi ?!

-          Gytring : Des engins motorisés de petite taille… Des hélicoptères miniatures, apparemment ! Pas d’identification, appareils inconnus !

-          Salicorne : Hédrone, partez de là tout de suite !

 

 SAS19-46.JPG 

   

-          Hédrone : Qu’est-ce qui se passe ?!

-          Un garde : Ils viennent sur nous !

 

 SAS19-47.JPG

 

-          Salicorne : On les a perdus ! Faites quelque chose !

-          Gytring : …Oui, eh bien ça y est, nous sommes en alerte. Il faut déjà essayer de suivre ces appareils inconnus à distance. Et, Commandant, faites préparer nos propres engins d’interception.

 

 

SAS19-48.JPG 

   

-          Danika : Danlo !

-          Hédrone : Reste près de moi !

-          Les intrus : Ne bougez pas ! Déposez vos armes !

 

SAS19-49.JPG

 

-          Hédrone : Vous voilà. Quand je pensais que vous nous faisiez des cachotteries, j’étais loin du compte !

-          Sigillion : Oh, vous me voyez tellement désolé, chers amis du hasard. Tout va si vite en ce moment, je ne contrôle pas grand-chose… Ces personnes vont prendre soin de vous, je les crois civilisées. Mais mieux vaut ne pas les contrarier... 

   

Quelles péripéties attendent le nouveau commandant du Sasgarion et ses camarades ? S’agit-il d’un bizutage ? Ou bien d’une autre de ces sombres machinations qui permettent aux petites gens de tuer l’ennui ?

Vous le saurez dans l’épisode 20, qui est juste ci-dessous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires