Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE MONDE MINIATURE DE SASGARION
  • : Le monde miniature imaginaire de Sasgarion, qui vit depuis plus de trente ans. Tenté un moment par un diorama classique, une ville miniature au 1/87ème, je suis allé vers quelque chose de plus personnel, foisonnant, sans règles, toujours transformé et renouvelé, mais surtout moins cher ! Bon, c'est aussi, très clairement, une sorte de thérapie, de dérivatif, un moyen de survivre, sans doute...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens

16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 18:14

 

 

Le Commandant Salicorne a repris les choses en main à bord du Sasgarion, immobilisé toute la nuit au dessus du Marquenterre. Les mini-poupées, pendant ce temps, ne se sont pas roulé les pouces. Avec une hardiesse déconcertante, et humiliante pour l'équipe d'intervention montvillienne, elles fauchent un appareil, entraînant dans leur folle escapade le pauvre Joseph Ikass qui travaillait sur la climatisation...

 

Poste principal du Sasgarion, 17 juin, 14h00

 

 EP3-1.JPG

 

-         Gecko 5 est parti depuis maintenant 8 heures. Les p’tites pépés contin…

-         « Pou ». Petites Poupées. De sales petites garces de poupées magiques.

-         Oui, Commandant… Leur vitesse reste modérée, elle n’a pas varié, et elles volent toujours droit devant. Elles n’ont pas l’air de savoir où elles vont…

 

  EP3-2.JPG

 

-         Elles ont quand même fait un crochet vers Montreuil-sur-Mer. Pourquoi ?

-         Le vaisseau a atterri brièvement, en plein centre-ville. Les 2 Geckos envoyés par la base d’Arrochelle signalent une intense activité des Grands dans le centre de la vieille ville fortifiée : une fête foraine… La poursuite a repris, mais conformément aux ordres, les appareils attendent d’être rejoints par notre escadrille d’interception. A ce propos… Quels sont les ordres ? On ne peut les abattre, quand même…

 

 EP3-3

 

-         Non, mais au moins les forcer à se poser, dans un coin de campagne plus discret qu’un centre-ville. Ces créatures sont inconscientes ou quoi ?... Tant qu’on peut tracer leur signal, contentons-nous de les suivre et attendons le bon moment.

-         On y presque, à mon avis. Le Gecko va bientôt survoler les abords de Loison-sur-Créquoise. Il y a des collines, des bois, des champs, tout ce qu’il faut pour une action discrète.

-         Nous n’avons pas une base miniature dans ce village ?

 

EP3-4.JPG 

 

-         Oui. Et même un Grand Protecteur qui habite là, Monsieur Lucien Desbaquets. Il s’agit d’une base scientifique et d’un poste de secours, logés dans le grenier de son établissement, qui se trouve être un club échangiste-pizzeria.

-         Parfait. Informez Belledune et donnez l’ordre. Encerclement et interception aux abords du village et exfiltration immédiate des poupées terroristes !

 

 

 EP3-5.JPG

 

-         C’est encore loin ?...

-         Quoi ? Qu’est-ce qui est loin ?

-         Je ne sais pas… On va bien quelque part, non ?

-         Euh… D’après le manuel de l’utilisateur, cet engin a une autonomie d’une vingtaine d’heure, mais les batteries sont bien entamées. Après minuit…

 

EP3-6.JPG 

 

-         …Il se transforme en citrouille !!

-         Non, quelle idée !! Après minuit, il faudra trouver un lieu d’atterrissage et attendre 3 heures après le lever du jour que les batteries se rechargent. Pas de chance, nous avons pris un vieux modèle. Mais comme nous sommes en été, et que la nuit tombe tard, nous avons encore un peu de marge.

-         Tu en sais des choses.

-         Oui, je sais lire.

 

EP3-7.JPG

 

-         C’est dommage que Lapinou-Doudou nous ait quittées.

-         En apercevant la fête foraine de loin, ça lui a rappelé des souvenirs. Les parents de Benjamin l’avaient acheté dans un truc comme ça. Puis il a repéré le camion de peluches, il a voulu les rejoindre, qu’est-ce que tu veux ? C’est un lapinou libre qui fait sa vie.

 

 

EP3-7BIS.JPG

       

EP3-7TER.JPG 

 

 

 EP3-8.JPG 

 

-         C’est joli, cet écran avec les lumières qui clignotent ! C’est quoi ?

-         Cherche !

-         …Mmmm… Ah ! Page 13. Mmmm… Alors… L’écran permet de visualiser une carte de la région en dessous de nous, sur 3 Grands Km de rayon. Les signaux des transpondeurs des appareils miniatures immatriculés apparaissent sous forme de carrés verts. Les données télémétriques de ces contacts sont accessibles sur le côté droit de l’écran en cliquant dessus. Les engins volants des Grands susceptibles de se trouver dans l’espace aérien proche sont détectés par radar, et intégrés dans le système de visualisation sous forme de carrés rouges… Bon, y en a pas. Mais il y a 5 carrés verts.

 

EP3-9.JPG 

 

-         Quoi ?!... Tu es sûre ?

-         Ben oui…

-         Cornegidouille ! C’est la méga-poisse ! On est suivies ! il est bien temps de s’en apercevoir !

-         Alors si on peut les voir, ils nous voient aussi, non ?

 

EP3-10.JPG 

 

-         Evidemment ! Que tu es sotte ! C’est pour ça qu’ils sont si près de nous, et ça dure sans doute depuis des heures. Ils sont vraiment teigneux, ces microbes ! Ils vont sûrement nous attaquer ! Tout ça pour un mot stupide et déjà quasiment vide de sens !

-         …Mais nous avons un otage…

 

EP3-11.JPG 

 

-         S’il vous plaît ?... S’il vous plaît ?... Euh… Mademoiselle ?

-         Ah non !! Ca va bien, maintenant !!

-         J’ai juste un peu soif…

-         Eh bien servez-vous, ne faites pas tant de manières ! Nous sommes à la bonne franquette, là.

 

EP3-12.JPG

 

EP3-13.JPG

 

-         Oups !

 

 EP3-14.JPG 

 

-         Euh… Je l’ai renversé… Je me ressers.

 

EP3-15.JPG 

 

EP3-16.JPG

 

-         Aïe-donc…

 

 EP3-17.JPG

 

-         Vous êtes bien maladroit, dites-moi.

-         C’est le stress, sûrement.

-         Resservez-vous et allez vous asseoir.

 

 EP3-18.JPG 

 

EP3-19.JPG

 

-         Qu’est-ce que vous avez fait ?!

 

 EP3-20.JPG

 

« Bonjour, je suis le pilote automatique !

-         …Bonjour.

-         Oui, bonjour. Une panne du système d’alimentation est détectée. Panneau de maintenance principal endommagé, circuits de conditionnement d’air et de ventilation grillés, circuits voisins de musique d’ambiance et de propulsion impactés et défaillants dans 15 secondes. 14… 12… 11… 10…

-         Treize !!! Treize !!

-         Tnit ! Les relais d’urgence sont activés. La procédure d’atterrissage automatique est enclenchée. Recherche d’un site favorable… Balayage infrarouge… Aucun mouvement au sol. Détendez-vous, le vaisseau va maintenant se poser... Tup-tup-tup-tup-tup-tup… Ah ! Chouette ! Balise miniature détectée. Correction de trajectoire vers le site L.O.-62-ECHANGISTE-LUCIEN-92. Descente programmée et en cours d’exécution. 

 

EP3-21.JPG

 

-         Mais arrête-le !!

-         Je ne peux rien faire ! Cette machine infernale a pris le contrôle !

-         Détendez-vous, la procédure de sauvetage est en cours. Si toutefois vous avez entrepris par vous-même une autre procédure, et que vous ayez étourdiment négligé d’en informer l’ordinateur de bord, veuillez confirmer ce fait au moyen de vos empreintes digitales préenregistrées, afin de reprendre le contrôle manuel du vaisseau.

 

EP3-22.JPG

 

-         Des doigts, vite !! Qui a des doigts ?!

-         Lui, là !! Il en a !!

-         Je ne suis pas pilote ! Mes doigts ne serviront à rien !

  

EP3-CUP.jpg

 

-         Tnit-tnit ! Entrée dans la maison des Grands, calcul de l’angle d’approche… Vecteur de pénétration verrouillé. Tnit-tnit ! Défaillance de la distribution d’hydrogène liquide dans les boosters. Le vaisseau va maintenant s’écraser. Merci d’avoir patienté. Veuillez ne pas descendre avant l’arrêt complet.

 

EP3-23.JPG

 

EP3-24BIS.JPG 

 

EP3-24QUART.JPG 

 

EP3-23-copie-1.JPG

 

EP3-24TER.JPG

 

EP3-25.JPG

 

-         Prévenez le Sasgarion et l’escadrille de chasse que les fugitifs se sont posées ici, un peu brutalement… Informez aussi Monsieur Lucien.

-         Il est absent. Il est parti poser des flyers sur les voitures du parking de la plage naturiste.

 

EP3-26.JPG 

  

-         Qu’avez-vous l’intention de faire ?

-         Moi ? Rien du tout. Avec le peu d’hommes que j’ai, on peut seulement se contenter de sécuriser le périmètre de l’accident. Mais ces créatures voudront peut-être négocier…

-         J’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas les appeler « Mademoiselle », ou quelque chose comme ça…

 

EP3-27.JPG 

 

EP3-28.JPG

 

EP3-29.JPG

 

-         Je ne vais pas les appeler. Je vais les attendre. Plus vite l’escadrille interviendra, plus vite nous serons libérés de toute cette agitation et ça vaudra mieux pour tout le monde !

 

 EP3-30.JPG 

 

EP3-31 

 

-         Salut les gars ! Paix, amour et fraternité, ça vous parle ?

 

  EP3-32

 

-         Et maintenant, on fait quoi ?

-         Nous sommes de jolies poupées artisanales et bienfaitrices : Souriez.

 

EP3-33.JPG 

 

-         Monsieur Ikass, je vous félicite ! On nous a prévenus de votre infortune, mais je vois que vous avez rétabli les choses en  votre faveur et que vous avez fait des prisonniers !

-         Bien, c'est-à-dire que…

-         Allons, allons, vous êtes bien trop modeste, mon ami !

 

 EP3-34.JPG

 

-         Et si on ouvrait une bonne bouteille pour fêter ça ?!

 

 

 

A SUIVRE...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SASGARION
commenter cet article

commentaires