Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE MONDE MINIATURE DE SASGARION
  • : Le monde miniature imaginaire de Sasgarion, qui vit depuis plus de trente ans. Tenté un moment par un diorama classique, une ville miniature au 1/87ème, je suis allé vers quelque chose de plus personnel, foisonnant, sans règles, toujours transformé et renouvelé, mais surtout moins cher ! Bon, c'est aussi, très clairement, une sorte de thérapie, de dérivatif, un moyen de survivre, sans doute...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens

10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 21:18

 

La suite de "Gason et les Sablonautes, la Quête du Poisson d'Or", épisodes 1 et 2. Voici deux nouveaux épisodes.

 

 

GASON39.jpg

 

217362_547514388621130_1372732764_n.jpg

 

Au retour de sa Quête dans le désert infini des dunes berckoises, le jeune seigneur Gason Authienoüs avait retrouvé le doux pays d'Orchide dévasté et plongé dans un profond désarroi. Mais après avoir conjuré le mauvais sort porté par le Poisson d'Or sur le pays, il s'attira l'admiration et la reconnaissance du peuple et de l'armée.

Faute de successeurs capables de tenir la route après la chute du gouvernement des Archontes, les Sages décidèrent de nommer Gason à la tête de l'Orchide. A défaut de l'aimer très fort et de le respecter, les Sages avaient au moins besoin de lui...

Car le doux pays d'Orchide avait une nouvelle urgence à régler : une tribu de barbares du désert s'était fixée à une relative proximité de la frontière après le pillage de la citadelle.

Ces mini-gens avides et pas sympas avaient pour nom : Les Reulous.

 

Lors d'une plaisante garden party organisée sur son domaine, Gason se laissa convaincre par les Sages de repartir dans le désert pour les combattre. Cette fois, il partait en héros, et non plus en banni. Cette fois, il ne se lançait pas, le coeur brisé, dans une aventure incertaine et chimérique avec une petite bande de parents et de grouillots, mais il partait en campagne à la tête de l'armée.

 

GASON3-5.jpg

 

GASON3-6.jpg

 

Il était même le mieux placé pour commander une attaque dans ces contreés immenses et inhospitalières, qui rappelaient aux Orchidiens combien ils étaient petits, mais que Gason connaissait bien. Les Reulous avaient établi leur camp principal tout près de la vallée où la Communauté des Sablonautes avait enfoui dans le sable le malfaisant Poisson d'Or.

 

La grande confrontation entre Orchidiens et Reulous qui s'annonçait allait rester dans la légende sous le nom de : Bataille de San Pellegrino.

 

 

GASON3-7.jpg

 

(maison de Gason Authienoüs, dans le Jardin Secret du mini-monde, près de Berck-sur-Mer)

 

GASON3-8.jpg

 

SAS25-52

 

Le peuple d'Orchide fait la fête à l'occasion du départ de l'expédition. Ils peuvent être joyeux, les glandus : ils ne risquent rien, ce ne sont pas eux qui partent...

 

SAS25-53

 

SAS25-54BIS

 

SAS25-54TER

 

concours9

 

SAS29.6

 

Donc, par un beau matin d'octobre, l'armée orchidienne quitte la citadelle de Katapigone.

 

GASON3-9.jpg

 

GASON3-10.jpg

 

GASON3-11.jpg

 

GASON3-12.jpg

 

GASON3-13.jpg

 

GASON3-14.jpg

 

Gason Authienoüs salue les Sages. Ils lui répondent avec une politesse un peu forcée qui montre bien leur scepticisme. 

Mais le jeune Seigneur-guerrier part confiant, comme d'habitude. Il laisse derrière lui la serre du tranquille jardin secret pour une nouvelle et fantastique aventure. 

 

serre ancienne

 

En réalité, il ne sait pas bien ce qui l'attend. La tribu des Reulous est nombreuse et motivée. Et son roi, Ylêpartijuskapak, a déjà rallié les autres tribus du désert en prévision de l'ultime rencontre avec les Orchidiens.

 

GASON3-1.jpg

 

L'apparition du roi à ses troupes soulève un enthousiasme général, qui ne souffre d'ailleurs aucune contestation.

 

GASON3-2.jpg

 

Deux cents mini-poitrines scandent "Reulou ! Relou ! Relou ! Relou !" pendant que les armes frappent les boucliers.

 

GASON3-3.jpg

 

Ylêpartijuskapak, gonflé d'orgueil, sent l'heure de son triomphe toute proche.   

 

GASON3-4.jpg

 

 

Le long et difficile voyage commence pour les petites jambes des Orchidiens, à travers les étendues de sable fin et sec. La belle arrière-saison berckoise couve l'armée d'un soleil généreux, mais la marche est ardue dans ce sable trop fin et trop sec...

 

GASON3-00.jpg

 

GASON3-03.jpg

 

GASON3-16.jpg

 

GASON3-16BIS.jpg

 

GASON3-16TER.jpg

 

GASON3-16QUART.jpg

 

 

Pendant ce temps, la dimension secrète du Mage Antonitali est toujours aussi active.

 

GASON3-100.jpg

 

-      Antonitali : Cet Oeil-de-Faucon est parfait. Vous pouvez l'expédier. Faites-le livrer au même endroit que le saphir blanc et les améthystes d'hier.

-      Le savant : A ce propos, le Service Après-Vente reçoit beaucoup d'appels concernant le saphir blanc. Les gens se demandent à quoi il sert, quels sont ses vertus...

-      Antonitali : Ecoutez, le jour où nous-même nous le saurons... Nous les rappellerons.

 

 

GASON3-101-copie-1.jpg

 

-      GRRROAROUAFOUAFOUAFGGGGJJJJJJZZZZGGRRR !!!

-      Le technicien : Vilain, le quartz, vilain !

-      Antonitali : Laissez-le dans sa cage encore une journée, il va se calmer tout seul.

-      GGGRRRRRJJJJZZZZZZ !...

 

 

GASON3-102.jpg

 

-      Pippot : Maître, le Cristal d'Observation des Mondes nous parle.

-      Antonitali : Oui, je vois ça... Il se passe de grandes choses chez les Orchidiens, on dirait.

-      Pippot : Gason Authienoüs marche dans le désert à la tête de trois légions... Autant dire, pas de quoi casser trois pattes à un canard !

 

 

GASON3-103.jpg

 

-      Antonitali : Gason n'aura pas la partie facile contre les Reulous... Il faut se préparer à intervenir.

-      Pippot : Il ne tient pas en place, celui-là ! Bon, je vais voir à la ménagerie s'ils ont quelque chose de potable.

 

 

GASON3-104.jpg

 

GASON3-105.jpg

 

GASON3-106.jpg

 

GASON3-107.jpg

 

-      Pippot : Bonjour... J'aurais besoin d'un animal magique. Un un truc qui impressionne un peu mais qui ne mord pas la main qui le nourrit, pas comme les pingouins de la dernière fois !

 

 

Quelques jours plus tard, les Orchidiens atteignent le mausolée du Poisson d'Or. Ils découvrent horrifiés qu'il a été profané et que le maléfique poiscaille a été mis au jour par les Reulous. Mais Ylêpartijuskapak semble avoir voulu le laisser sur place, en vue de s'en servir plus tard. Ce qui monte qu'il a résolu d'étendre son empire jusqu'à cette vallée lointaine. Mais Gason Authienoüs et les siens ne trouvent aucune garnison ennemie dans les environs, pas même de guetteurs.

 

GASON3-17.jpg

 

Gason commence par enfouir à nouveau le Poisson d'Or, dans un caveau creusé dans le sol et soigneusement recouvert. Après quoi, il fait reconstruire la pyramide de sable à proximité, laissé comme leurre.

 

GASON3-18.jpg

 

Il faut reprendre la route. Gason choisit la plus inattendue, celle qui va lui faire contourner les territoires contrôlés par les Reulous, jusqu'à le rapprocher de la mer.

 

GASON3-19.jpg

 

En chemin, il rencontre à nouveau l'équipe de biologistes du Sasgarion, commandée par le Professeur Laoner. Ce dernier leur apprend qu'ils ont aperçu un étrange animal dans les dunes...   

 

GASON3-20.jpg

 

-      Gason : Une mini-panthère ? Euh, ça existe, ça ?

-      Laoner : Ce serait une découverte extraordinaire. Une autre espèce miniature que la nôtre, pensez donc ! Cela dit... Pourquoi une panthère et pourquoi ici ? Nous cherchons à comprendre... Déjà, il faut la retrouver. 

 

 

GASON3-21.jpg

 

-      Gason : Une panthère miniature... Comme c'est mignon !

-      Laoner : Nous avons encore peu d'indices... Mais pour aussi petite qu'elle soit, elle reste d'une taille tout à fait inquiétante pour nous ! Je ne me risquerais pas à lui chatouiller le museau...

 

Le lendemain soir, l'avant-garde orchidienne a la chance d'effectuer une observation très directe du phénomène...

 

GASON3-22.jpg

 

GASON3-23.jpg

 

GASON3-24.jpg

 

GASON3-25.jpg

 

GASON3-26.jpg

 

GASON3-27.jpg

 

GASON3-28.jpg

 

La bête s'est éloignée, entourée de mystère...

Gason ne sous-estime pas le danger. A la halte suivante, il fait fortifier son camp, avec les moyens du bord. 

 

GASON3-29.jpg

 

GASON3-30.jpg

 

GASON3-31.jpg

 

La journée s'achève sans autres incidents. La nature est belle et calme. Pas un seul Grand n'a été aperçu depuis le départ de l'armée. C'est la meilleure période pour aller faire la guerre loin de chez soi.

 

GASON3-34.jpg

 

GASON3-33.jpg

 

 

INTERLUDE

 

Et voici : Le poulet au Maroilles !

 

GASON3-32.jpg

 

C'était : L'INTERLUDE

Merci 

 

 

GASON4-75.jpg

 

GASON4-76.jpg

 

GASON4-77.jpg

 

GASON3-35.jpg

 

GASON3-38.jpg

 

GASON3-39.jpg

 

GASON3-40.jpg

 

GASON3-43.jpg

 

Le périple des Orchidiens les entraîne dans des contrées inconnues. Leur cheminement est encore plus pénible que prévu. Les mini guerriers doivent creuser des passages escarpés dans les falaises de sable.

 

GASON3-41.jpg

 

GASON3-42.jpg

 

GASON3-36.jpg

 

GASON3-37.jpg

 

Mais au bout de ces épreuves, la récompense : L'arrivée dans un pays un peu plus hospitalier, mais tout aussi méconnu.

 

GASON3-37BIS.jpg

 

GASON3-80.jpg

 

Il s'y trouve pourtant des habitants, essentiellement des nomades du désert. Mais pas des masses. Les gérants de ce plaisant troquet n'ont pas vu de clients depuis trois bonnes semaines...

 

GASON3-81.jpg

 

GSON3-82.jpg

 

Aussi sont-ils bien surpris quand un officier orchidien vient leur faire une réservation pour 98 personnes dans une heure environ.

 

GASON3-83.jpg

 

 

Un nouveau campement militaire est installé. L'armée vient d'entrer dans le pays fréquenté par les Reulous. La gouvernante de Gason, qui a tenu à faire le voyage pour s'occuper de son grand garçon, veut absolument lui faire prendre un bain pour qu'il soit présentable au cas où la bataille aurait lieu le lendemain.

 

GASON3-44.jpg

 

GASON3-45.jpg

 

Cette halte est bienvenue. Les orchidiens peuvent manger, se reposer. On leur avait dit "engagez-vous, vous verrez du pays et vous ferez du sport dans une ambiance de franche camaraderie". C'est bien beau, mais le pays, on le voit quand même mieux quand on s'arrête un peu. Ils s'arrêtent quatre jours pour reprendre des forces et collecter des informations sur l'importance et la localisation des forces ennemies.

Le moment de la rencontre est proche. L'heure de vérité aussi.

 

GASON4-62.jpg

 

GASON4-63.jpg

 

GASON4-64.jpg

 

GASON4-65.jpg

 

 

A SUIVRE CI-DESSOUS, L'EPISODE 4

Partager cet article

Repost 0
Published by SASGARION
commenter cet article

commentaires